L’ostéopathie équine

L’ostéopathie est une médecine alternative ayant pour objectif l’équilibre du corps. Le praticien prends en compte l’entièreté du corps de son patient dans son environnement. Grâce à un travail sur les articulations, les tissus périphériques, les os et les organes et viscères, l’ostéopathe est capable de rétablir le mouvement. “Nous ne sommes pas des pousseurs de vertèbres mais des harmoniseurs du mouvement.” (D. Pianel).

Comment se déroule une séance sur un cheval ?

La séance peut se déroule au boxe, à l’attache ou en licol, cela dépends de l’environnement. Le praticien vous pose quelques question afin de pouvoir mieux cerner le problème de votre cheval. Il repère ensuite les zones de dysfonction avant de les traiter avec la technique la plus adaptée au problème trouvé.

Il n’est pas nécessaire que vous restiez à regarder la séance sauf, biensûr, si vous le souhaitez, dans tout les cas, un débriefing complet vous sera donné en fin de séance.

Sur quoi pouvons-nous agir ?

Il est possible d’agir sur la totalité du corps à partir du moment où l’atteinte n’est pas une fracture, une infection ou une pathologie physiologique nécessitant l’administration de médication.

  • Atteinte de la locomotion, boiteries, déformation d’aplomb, raideurs, accrochage rotulien
  • Infertilité (jument, étalon), absence de chaleur, avortement
  • Post-poulinage, post-chirugie
  • Suivi des étalons montant sur robot
  • Défaut de succion chez le poulain, diarrhée (fonction de l’origine), perte d’équilibre, “High-low”
  • Perte d’état, changement comportemental brusque

Des contre-indications ?

Il vaut mieux espacer la séance de toute médication (vermifuge, vaccination, anti-inflammatoire, antibiotique) afin d’éviter que l’animal ne soit trop fatigué. En revanche, si cela est impossible, il est nécessaire de le préciser en début de séance afin que celle-ci soit adaptée.

De la même façon, si la jument a été inséminée moins de 3 mois auparavant ou est à 3 mois du poulinage, il est important d’en informer votre ostéopathe. Une séance d’ostéopathie peut “faire couler” la jument ou provoquer un poulinage avant terme. La séance devra donc être adaptée.

Quand appeler l’ostéopathe ?

Le plus tôt possible après avoir repérer les premiers signes de dysfonctions (dos rond/creux, boiterie, baisse d’état, changement comportemental, etc..).

Il n’y a pas de limite d’âge, de taille, de poids ou de race pour faire intervenir l’ostéopathe, les plus jeunes comme les plus vieux peuvent en bénéficier.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser !